E.S. Azé Thoré Lunay : site officiel du club de foot de Azé - footeo

La fusion qui a du sens

5 juillet 2018 - 20:06

"Les associations sportives sont de plus en plus confrontées aux mêmes problématiques du quotidien : financières, matérielles et humaines. Ce qui oblige certains clubs à prendre les choses en main en se rapprochant les uns des autres. C’est ce qu’ont fait les trois clubs voisins d’Azé (D2), Thoré (D3) et Lunay (D4).

Cette fusion paraissait évidente et nécessaire dans l’optique de la survie de ces trois associations, comme nous l’a expliqué le premier coach de l’histoire du club Jérôme Leurond : « Nos trois clubs avaient quasiment les mêmes problèmes, ce qui nous a poussés à fusionner afin d’entrevoir l’avenir plus sereinement tant au niveau sportif qu’associatif. L’idée est d’insuffler une nouvelle dynamique et de permettre à tous de pouvoir jouer à son niveau en ayant la possibilité d’avoir trois équipes seniors (D2, D3 et D4). Cela va nous permettre de pouvoir garder une équipe fanion et une équipe réserve à un niveau intéressant tout en encadrant de meilleure façon nos jeunes de l’entente NTVA. » Cependant, le club ne veut pas brûler les étapes en se donnant les moyens de ses ambitions. L’entente souhaite avant tout pérenniser l’ensemble des joueurs qui évoluaient au sein des trois clubs. Sur le plan sportif, l’ATL se montre raisonnable et se donne du temps pour grandir : « L’objectif est établi sur cinq ans. Lors de la première saison, nous souhaitons nous maintenir et à partir du premier bilan sportif, nous devrions pouvoir nous conforter dans la première partie de tableau afin de jouer la montée en D1 dans les trois ans. Nous voulons aussi accroître le nombre de licenciés dans toutes les catégories, surtout chez les jeunes (U7 à U18) de façon à alimenter notre groupement NTVA. Sans oublier le développement du football féminin, secteur prépondérant dans la fondation de notre projet. Actuellement, le club possède une équipe féminine senior à huit, et le but sera de passer à onze. »

A ce jour, il n’est pas facile de savoir combien de joueurs composeront l’effectif de l’entente, mais il pourrait bien atteindre les deux cents licenciés. On retrouve environ soixante joueurs seniors, une centaine de jeunes, douze féminines et une trentaine de dirigeants pour encadrer ce nouveau projet. C’est Bruno Guibert, actuel président d’Azé, qui assurera la fonction de président, secondé par Adrien Lecoq et Jonathan Perche. Un nouveau challenge excitant et une nouvelle page à écrire pour le coach Leurond, déterminé à lancer l’entente sur les bons rails : « Je crois vraiment en cette fusion et en son avenir. C’est aussi pour moi un challenge sportif très intéressant. Le coach de l’équipe réserve, Emmanuel Desoeuvre, en qui j’ai une entière confiance, s’est engagé aussi dans ce projet à mes côtés. Lors de la réunion d’inauguration, j’ai insisté sur l’état d’esprit que j’attends des joueurs, premier critère de sélection. Je favoriserai toujours le comportement à la qualité du joueur car le groupe est plus fort qu’un seul homme. C’est à travers cela que nous prendrons tous plaisir à se retrouver, se transcender et chercher le dépassement de soi. Nous devons créer une identité de jeu, former un groupe et progresser tous ensemble afin d’être performant au fil des matchs. »"

Publié dans la Nouvelle République, le 05/07/2018

Commentaires

LIVE 21 minutes
ES A.T.L. (3) / Haut Vendômois F.C. (2) et 5 environ 9 heures
F
ES A.T.L. / Blois A.F.C. (3) environ 9 heures
ES A.T.L. - Futsal environ 14 heures
2-2
Naveil J.S. / ES A.T.L. (2) 3 jours
Naveil J.S. / ES A.T.L. (2) et 2 autres : résumés des matchs 3 jours
0-3
Epuisay U.S. / ES A.T.L. (3) 3 jours
3-4
ES A.T.L. / Montoire Stade 3 jours
Tony Lefert est devenu membre 4 jours
E.S. A.T.L. vient de remporter le trophée 10 membres 7 jours
Djo Perche-Hameau est devenu membre 7 jours
ES A.T.L. / Saint Amand Av. 7 jours
1-1
Chaussée A.S.J. (2) / ES A.T.L. 9 jours
Chaussée A.S.J. (2) / ES A.T.L. et 2 autres : résumés des matchs 9 jours
1-3
ES A.T.L. (2) / Montoire Stade (2) 10 jours

ANNIVERSAIRE DU MOIS

Emilien Colin : 12 Septembre

Tony Cheramy : 12 Septembre

Styven Aubourg : 13 Septembre

Kevin Siroit : 14 Septembre

Kyllian Blot :16 Septembre

Marine Maolic : 19 Septembre

Gilles Buron : 20 Septembrre

Evan Tytgat : 21 Septembre

Romain Taillard : 22 Septembre

Alban Guerineau : 23 Septembre

Nicolas Samson : 25 Septembre

Thomas Helières : 26 Septembre

Guillaume Cintrat : 27 Septembre

Denis Chereau : 29 Septembre

 

LIVE - EQUIPE 1

https://scorenco.com">Suivez le Live sur Score n'co

LIVE - EQUIPE 2

https://scorenco.com">Suivez le Live sur Score n'co